advalvas est de retour !

Jeux en ligne

À une époque, le jeu vidéo se jouait traditionnellement en solo ou avec un nombre limité de joueurs. Les expériences multijoueurs s’appréciaient ensemble dans une même pièce, mais les mœurs ont vite évolué avec la technologie. Aujourd’hui, le jeu en ligne est la norme, peu importe la machine avec laquelle on joue. Les consommateurs recherchent avant tout des expériences sociales dans les jeux.

Le guide pour jouer en ligne
Comment jouer en ligne à ses jeux préférés ?

Voici comment www.be-games.be nous résume le marché du jeu en ligne et son évolution au fil du temps.

À une époque, le jeu vidéo se jouait traditionnellement en solo ou avec un nombre limité de joueurs. Les expériences multijoueurs s’appréciaient ensemble dans une même pièce, mais les mœurs ont vite évolué avec la technologie. Aujourd’hui, le jeu en ligne est la norme, peu importe la machine avec laquelle on joue. Les consommateurs recherchent avant tout des expériences sociales dans les jeux.

Sur les consoles de jeux

Pour ce qui est du jeu en ligne, les consoles ont vite suivi le mouvement. Depuis la Dreamcast de Sega, la toute première Xbox et la PS2 de Sony, on peut connecter à internet notre machine à jouer. La génération actuelle (PS5, Xbox Series X/S, Switch) dispose bien entendu de cette fonctionnalité et on vous explique comment jouer en ligne sur les derniers gros titres.

La PlayStation 5

Un compte PS Plus est nécessaire pour le jeu en ligne sur PS5. Le PS Plus est un service proposé par Sony et qui offre de nombreux avantages. Les abonnés aux services bénéficient de jeux gratuits tous les mois, de sauvegarde de jeu sur le cloud et de promotions dans le Playstation Store.

La souscription à un abonnement est requise, qu’on peut régler mensuellement, trimestriellement, ou annuellement. Le premier mois est gratuit et vous pouvez résilier la formule à tout moment. À l’inscription, vous aurez besoin entre autres d’une adresse mail valide, sur laquelle vous recevrez un code de confirmation.

La Xbox Series X/S

Comme pour PlayStation, il faut créer un compte pour jouer en ligne sur les Xbox Series X/S. Du moins, cela concerne la plupart des titres de la machine. Le Xbox Live Gold est l’équivalent du PS Plus chez Microsoft. Il existe depuis deux décennies et a été à ses débuts le meilleur service online pour consoles selon les fans.

Les jeux free-to-play permettent de s’affranchir du Xbox Live Gold, ce qui est un avantage par rapport au concurrent direct. En effet, l’abonnement au service est payant et c’est un plus d’en profiter gratuitement. Chaque mois, les utilisateurs ont aussi le droit à des jeux gratuits.

La Nintendo Switch

La Nintendo Switch vous donne la possibilité de jouer en ligne, tout comme ses concurrentes. Comme à l’accoutumée, il faudra souscrire à un abonnement pour en profiter. Le service de Nintendo s’appelle Switch Online et il propose une large fourchette de prix convenant aux budgets de chacun. On peut même le tester gratuitement pendant une courte période.

La souscription au Nintendo Switch Online se fait très simplement depuis l’interface de la console. Pour ce faire, mettez tout d’abord l’appareil à jour. Allez ensuite dans « Paramètres de la console », « Internet » et « se connecter à un réseau ». Enfin, rendez-vous dans le Nintendo eShop pour choisir une formule d’abonnement.

Sur PC

Sur PC, le jeu en ligne est très facile à mettre en place. En effet, il suffit de brancher son ordinateur et choisir un serveur dans le jeu. Ce qui est un peu plus compliqué, c’est de trouver les bons jeux auxquels jouer. Heureusement, des plateformes qui regroupent les meilleurs jeux existent sur PC.

Steam

Steam est une plateforme de vente de jeux en ligne, créée et gérée par la société Valve. Pour ceux qui connaissent, Valve est également le développeur derrière Half Life ou encore Team Fortress 2. On trouve tous les jeux en ligne les plus populaires sur Steam. Il est aussi possible de voir si vos amis sont connectés et à quoi ils sont en train de jouer.

Epic Game Store

L’Epic Game Store est la plateforme destinée à concurrencer Steam. Il faut dire que ce dernier a dominé le marché des jeux PC depuis déjà plusieurs années. Il gagne petit à petit des parts de marché en proposant tous les mois des titres gratuits, comme GTA 5 par exemple. Le client Epic Game Store est obligatoire pour jouer à Fortnite, ce qui explique son ascension.

Les meilleurs titres compétitifs

Le PC est la machine de prédilection pour jouer aux meilleurs titres compétitifs en ligne. On se rappelle des LAN party où des centaines de joueurs s’affrontaient sur différents jeux en local. C’était à cette époque que certains titres sont devenus des références, notamment League of Legends ou Counter Strike. D’autres se sont imposés du jour au lendemain, c’est le cas de Fortnite qui est l’un des jeux les plus joués de ces dernières années.

Dans tous les cas, les récompenses en tournoi sont de plus en plus importantes. Ce n’est pas étonnant de voir de plus en plus de jeunes se lancer dans le e-sport.

Sur smartphone

On joue aussi en ligne sur mobile, que ce soit avec un smartphone iOS ou Android. L’aspect technique va dépendre du jeu en lui-même, toutefois, on note une légère différence selon le téléphone. Sur iOS, les transactions in game sont très réglementées, contrairement aux titres Android. Le but d’Apple est de protéger les enfants d’éventuels développeurs peu scrupuleux.

Les jeux mobiles ont leurs titres compétitifs propres, spécialement étudiés pour le format. On compte par exemple Clash of Clan ou encore Clash Royal. Des jeux multiplateformes sont aussi disponibles, tels que Fortnite ou Genshin Impact. Fortnite propose une expérience proche de ce qu’on a sur les autres machines. La version mobile est soignée, cela permet d’étendre l’expérience commencée sur console ou PC. Genshin Impact quant à lui nécessite un smartphone puissant pour pouvoir en profiter pleinement.