L'immobilier en Belgique

Entre location et achat, on retrouve plein d’incertitudes, d’hésitation et de rêves. C’est un fameux cap à franchir. Si vous êtes aussi hésitant, suivez ce petit guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’immobilier en Belgique et retrouvez la meilleure réponse à votre question. 

Immobilier en Belgique

Préférences des Belges en immobilier en 2022

Avec la hausse des prix, acheter ou bien louer un logement devient une question que plusieurs Belges se posent. Selon les derniers baromètres des acteurs immobiliers, l’immobilier en Belgique se porte bien. On parle d’ailleurs d’une augmentation du nombre de prêts hypothécaires.

Location : 

Une étude d’Axa a montré que 74% des Belges préfèrent louer que d’acheter une maison ou un appartement par manque des ressources financières suffisantes. Devenir propriétaire demande un budget important, ce qui n’est pas donné à tout le monde. 

Avec la crise économique et la hausse des prix, des frais et des impôts, cet objectif devient difficile à atteindre pour de nombreuses personnes.

De plus, rappelons-nous que les propriétaires subissent les coûts et les taxes. Le paiement ne s’arrête pas quand on achète. Il y a toujours des sommes à prévoir. 

D’ailleurs qu’on le veuille ou pas, investir dans l’achat d’immobilier coûte plus cher que de louer. 

Appartements

Actuellement, on peut noter que la plupart des couples et de nouveaux mariés préfèrent vivre dans un appartement. Ce n’est certainement pas sans arguments. Au fait, il existe beaucoup d’avantages de la location d’un appartement en Belgique : 

  1. Moins cher 
  2. Moins d’entretien (Jardin et autre) 
  3. Le syndic s’occupe de tout ( réparation, nettoyage…) 
  4. On a parfois un bon voisinage
  5. Aire de Jeux pour les enfants 
  6. Plus sécurisé 
  7. Le luxe : Les nouveaux appartements sont beaucoup plus luxueux que les anciennes maisons. 

Maisons 

Les maisons et les villas constituent , en général, le choix des personnes âgées ou des personnes riches. En effet, choisir de vivre dans une villa ou dans une belle maison, c’est, bel et bien, choisir son luxe et son confort. Une maison peut être installée en pleine campagne et profiter d’une vue dégagée. Chose qu’on ne peut pas trouver dans un appartement en ville. 

C’est donc aussi un choix, certains jeunes font ce choix aussi. Passer par un crédit immobilier est parfois une alternative intéressante. 

Quand vous choisissez de vivre dans une maison, voilà ce qui s’offre à vous : 

  • Un logement plus spacieux 
  • Vous oubliez le vacarme des voisins. 
  • Vous pouvez avoir un grand jardin et éventuellement une belle piscine. 

Malheureusement tout n’est pas rose, choisir une villa : c’est également choisir de payer cher. 

L’assurance de la maison, le chauffage, les services publics… tout cela demande de l’argent, de la disponibilité et du temps. 

Le luxe, ça se paie ! 

Collocation 

Quand on dit collocation, on pense généralement aux étudiants, employés ou même retraités. Ce sont vraiment des personnes qui ont besoin d’accompagnement pour des raisons économiques ou sociales. 

Une catégorie des Belges se précipite vers la collocation dans le but d’avoir la possibilité de faire des économies. Ce type de biens est de plus en plus demandé en Belgique et en France. 

Il est certes évident que la plupart des Belges préfèrent la location, mais cela n’empêche pas une grande catégorie de personnes d’opter pour l’achat des appartements et des maisons. C’est ce que nous allons voir ensemble tout de suite. 

Achat : 

Nul ne peut nier qu’acheter un appartement ou une maison est le rêve des Belges. Investir dans votre propre immobilier, c’est vraiment épargner pour vous à long terme. 

Appartements

Les Belges qui achètent des appartements, pensent généralement à la réduction d’impôts, à un investissement locatif ou bien évidemment à avoir un logement pour soi-même tout en bénéficiant des avantages d’habiter dans un appart. 

Maisons

On peut noter que posséder une maison est le rêve de nombreux Belges. Avec l’augmentation des prix, ceci devient quasi impossible pour certains. Toutefois, il existe des personnes riches et dont les capacités budgétaires permettent de s’acheter une maison avant même de finir les 31 années. Bien que cela ne soit pas à la portée de tout le monde, 20% des Belges achètent leurs maisons avant 31 ans. 

Augmentation des prix de l’immobilier en Belgique 

Malheureusement, dès les premiers mois de 2022, les prix de l’immobilier ont fortement augmenté. Il s’agit d’une augmentation de 7.8% par rapport à la même période de l’année précédente

En juin, l’activité était inférieure de 12.7% par rapport à celle du début de l’année. D’ailleurs, la recherche sur Google telle que : agence immobilière, vente immobilier, agence immo, appartement… a été en moyenne 15% inférieure à celle de l’année précédente.

Selon les statistiques, une étude confirme et prévoit qu’en 2023, les prix stagneront. 

Espérons ! 

Le cas contraire, il est possible que l’on ne parle plus de l’achat comme un choix ou une alternative, mais bien comme uniquement un rêve ! 

L’inflation immobilière est malheureusement une source d’inégalités sociales et intergénérationnelles. Contrairement aux idées reçues, il ne suffira pas de fournir plus de logements pour résoudre le problème. Il reste nécessaire de réguler les loyers, de revoir le système fiscal et de construire des logements sociaux.

En effet, dans de nombreuses villes, la demande reste relativement faible et le marché est lent. En revanche, dans les grandes villes, où se concentre la croissance de l’emploi, la demande est forte et l’offre disponible peine à la satisfaire. Les citoyens cherchent parmi les annonces de location et de vente immobilière disponibles en ligne et ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne offre. 

Cette réponse est rédigée par des experts dans le domaine de l’immobilier est mis à votre entière disposition. 

Sources : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bien_immobilier 

https://www.quai-des-entrepreneurs.com/marche-immobilier-en-belgique/ 

https://www.ing.be

https://www.moustique.be/actu/belgique/2022/07/07/les-prix-de-limmobilier-en-recul-voici-jusqua-quand-durera-cette-tendance-242677 

https://www.belgium.be/fr 

Petites annonces immobilières

Le plus grand portail immobilier de Belgique est Immoweb.be, mais nous allons essayer de trouver le chemin vers des sites spécifiques.

Nous sommes tombés sous le charme d’une approche régionale par province: 

www.immobrussels.be
www.immobrabant.be/fr/
www.immobilierhainaut.be
www.immoliège.be
www.immobiliernamur.be
www.immobilierluxembourg.be

Services Immobiliers

Si vous considérez l’immobilier dans le sens d’un achat, d’une vente ou d’une location, il existe de nombreux services que vous devez activer. Pour chaque service, nous proposons une sélection de sites web

Garantie locative: www.garloc.be
Syndic d’immeuble: www.choisirunsyndic.be

Les sujets immobiliers détaillés par Advalvas