stabilisation des taux hypothécaires

Fixes ou variables, les taux hypothécaires expriment la rémunération en pourcentage pour un prêt. Ils permettent de calculer le loyer de la somme d’argent empruntée. En effet, la hausse, la baisse et la stabilisation font partie des gros titres dans la presse. C’est un sujet qui intéresse la majorité des citoyens. Lisez cet article et retrouvez la meilleure réponse à votre question. 

Les signes attendus pour une stabilisation des taux hypothécaires

Situation économique au deuxième trimestre de 2022

Une croissance de 2,8% par an au deuxième trimestre 2022 : les résultats trimestriels des comptes nationaux pour le deuxième trimestre de cette année indiquent une croissance économique de 2,8% en glissement annuel, après une hausse de 2,4% au premier trimestre 2022. 

En termes de variations trimestrielles, le produit intérieur brut réel s’est, toutefois, contracté de -1% au deuxième trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent.

Cette évolution a été détectée par le dynamisme du secteur des services :

  • +5,2% en glissement annuel
  • +42,5% le secteur de l’hébergement et de la restauration 
  • +19% le secteur des transports 
  • +16,4% l’industrie manufacturière et l’industrie textile 
  • +6,3% l’industrie mécanique et électrique

Évolution des taux d’intérêt

Au premier semestre, l’augmentation va jusqu’à, à peu près, 50 points de base des taux hypothécaires. Cependant, dans le deuxième semestre, elle augmente deux fois plus que le premier. Elle touche approximativement 100 points. 

En effet, il existe toujours des raisons principales et des facteurs responsables de cette augmentation. Les deux facteurs principaux sont : la hausse des taux directeurs de la Fed et de la BNS et la BNS des taux SWAP due à l’inflation. 

Les hypothèques à taux fixe se stabilisent

Suite à l’augmentation des taux d’intérêt, on remarque clairement une stabilisation hypothécaire. Si l’inflation continue à augmenter, il devient fort probable que les hypothèques grimpent de 20 à 30 points de base.  

Même si le risqué que l’inflation devienne un réel ralentissement économique, une légère hausse des taux hypothécaires nous semble être le sujet principal pour le second semestre. 

Les hypothèques sur le marché hypothécaire vont-elles devenir plus chères au cours du second semestre ?

En général, tant que le taux directeur ne dépassera pas 0%; les hypothèques du marché hypothécaire ne seront pas chères. Rien ne changera. 

Par contre, on peut estimer une augmentation au quatrième trimestre, cependant ça ne rend pas le SARON moins attractif. 

Foire Aux Questions

Les taux d’intérêt vont-ils augmenter en 2023 ?

Les économistes prévoient une fin des hausses de taux. D’après leurs études et leurs visions, l’année 2023 va se terminer avec une légère augmentation

Comment vont évoluer les taux hypothécaires ?

Selon les crises dans le monde entier, les taux d’intérêt hypothécaires seront stabilisés. L’évolution dépend de l’augmentation de la BNS d’ici la fin de l’année 2022. Il est donc difficile de prédire l’évolution des taux d’intérêt sur le marché monétaire.