advalvas est de retour !

Finance en Belgique : tout ce que vous devez savoir

La finance en Belgique est un domaine très vaste. Il est important dans la gestion des entreprises (banques, assurances ou autres), mais aussi dans le pays. Les lois relatives à ce domaine changent et se développent en fonction des demandes et des exigences de la situation. 

Nous vous proposons de trouver dans cet article tous les détails relatifs à ce domaine et la meilleure réponse aux questions qui vous inquiètent. 

Finance en Belgique
La finance en Belgique

Domaines de la finance en Belgique

Afin de garantir son développement, un pays doit établir un système financier de haut niveau et penser à tout ce qui lui est relatif.  En effet, si les experts gérant la partie financière gèrent bien, le secteur financier saura soutenir l’économie et la finance en Belgique pour ainsi la développer. 

Le cas contraire, le pays sera dans une situation embarrassante et risque de faire face à des crises économiques importantes.

La gestion financière dans les entreprises

La gestion financière dans les entreprises vise principalement à atteindre l’équilibre du circuit financier des entreprises et à augmenter la valeur actionnaire. 

Au fait, la finance d’entreprise est importante pour garantir sa réussite. La comptabilité et le contrôle de gestion sont, absolument, à ne pas négliger. Les détails de la fiscalité, de la trésorerie, des marchés financiers et de la liquidité par exemple ne sont pas aussi simples à comprendre.

Autrement dit, le diagnostic financier permet de nous donner une vue précise sur la situation de l’entreprise. Ce qui est vraiment important pour un entrepreneur. Ceci lui permet de prendre les bonnes décisions quant au développement de son activité et de son entreprise :  

  • Si la situation financière de votre entreprise est bonne, ça tombe bien, vous pouvez, dans ce cas, investir ou développer le projet.
  • Si la situation financière est mauvaise et qu’elle n’est pas encore stable, il est fortement nécessaire d’envisager des actions de correction à mettre en place. 

En deux mots, c’est seulement grâce à une bonne gestion financière que les entreprises pourront se développer. La finance en Belgique dépend justement beaucoup de l’activité des entrepreneurs.

La finance institutionnelle

Spécialisée en institutions bancaires, la finance institutionnelle s’occupe principalement des emprunts hypothécaires et des placements. 

Les professionnels bossant dans ce domaine gèrent la partie crédits réservés aux entreprises et même aux particuliers et prennent les décisions adéquates selon les dossiers de leurs clients. Ces dernières sont prises en fonction des exigences de la loi mise en vigueur.

Vous accorder un crédit à la consommation ou alors un crédit hypothécaire dépendra donc de votre situation financière et de vos capacités de remboursement. 

Toutefois, avant de vous engager, pensez à jeter un coup d’œil sur notre comparateur de prêts. Vous trouverez une vingtaine d’offres de prêts personnels, de voitures, et même de travaux.  

Si jamais, vous avez besoin de demander un rachat de crédit, sachez aussi que cela aussi est possible, si vos conditions et votre dossier vous le permettent. Il est aussi possible de demander un crédit sans avoir de fonds. Renseignez-vous avant de prendre votre décision. 

La finance internationale 

Parler de la finance en Belgique, à l’échelle internationale surtout, c’est parler d’études et d’analyses permettant de surveiller la stabilité de l’économie dans le monde. Il s’agit en effet des marchés, des risques, des crises aussi. 

Ce travail est effectué par des experts dont les compétences et le rôle principal visent l’amélioration de l’économie du pays et son activité à l’échelle internationale. 

Toutefois, il existe d’autres professionnels qui participent au développement de la finance en Belgique. Nous parlons des investisseurs, intermédiaires, émetteurs et régulateurs. 

La finance publique 

La finance publique est basée fondamentalement sur les sommes d’argent qui appartiennent à l’État et aux collectivités territoriales. 

Découvrez tout de suite les principes généraux de la finance en Belgique : 

  • Le principe d’annualité budgétaire.
  • Le principe d’unité budgétaire.
  • Le principe d’universalité budgétaire.
  • Le principe de spécialité budgétaire.
  • Le principe de sincérité budgétaire 

La finance personnelle

La finance personnelle est un domaine à ne pas négliger. Un citoyen est censé bien gérer ses revenus et ses dépenses afin de pouvoir vivre à l’aise. 

En effet, une bonne gestion permet de subvenir à tous vos besoins. 

Une mauvaise gestion des finances mettra la personne en question dans une situation délicate, voire très complexe. 

Toutefois, il est possible que vous gériez bien, mais que les dépenses et charges soient quand même au-delà de vos revenus. Pensez à une nouvelle source de revenus ou alors à investir dans un nouveau projet.

En tant qu’investisseur, vous saurez peut–être bien améliorer votre situation. Mais cela vous obligera également de respecter les règles de la loi de finance en belgique : A payer des impôts et à payer de nouvelles charges salariales ou encore des assurances. 

C’est pour cette raison que nous vous invitons à bien étudier votre projet avant de vous engager en quoi que ce soit.  

Dans quels produits financiers pouvez-vous investir en Belgique? Voici une sorte de guide de présentation de tous les produits financiers disponible en Belgique.

Il est possible que vos revenus et plus précisément vos économies ne vous permettent pas de faire des achats importants (maison, appartement, voiture…), il est alors possible de demander un crédit et de le payer sur plusieurs échéances.   

PS : Spécificités de la finance en Belgique : Le belge est souvent considéré comme le roi de l’épargne.  Le taux d’intérêt que génère un compte épargne est souvent la combinaison d’un taux de base et d’une prime de fidelité.  Afin d’épargner de façon éclairée, consultez la liste des meilleurs comptes épargne sur Mes-Finances.be

La finance en Belgique : Foire aux questions 

Qui gère la finance en Belgique ?

Le ministre Bruno le Maire est celui qui gère l’économie et les finances en Belgique depuis le 17 mai 2017. De plus, le service public fédéral finances administre également les aspects financiers de Belgique. Le siège est basé à Bruxelles aux North Galaxy Towers. 

Comment payer ses impôts en Belgique ?

Si vous cherchez comment faire une déclaration fiscale belge, sachez qu’il n’est plus difficile de le faire. L a finance en Belgique n’est très complexe.

En effet,de nos jours, grâce à quelques applications telles que : Tax On Web, vous pouvez facilement et rapidement payer vos impôts en Belgique

Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur myminfin.be et de suivre les instructions nécessaires. 

Quand payer les impôts Belgique ?

Que ce soit par virement postal ou bancaire, il est préférable de ne pas dépasser les deux mois de l’envoi de l’avertissement-extrait. N’attendez surtout pas la date limite pour payer vos impôts en Belgique. Nous vous conseillons d’éviter les risques en payant vos impôts immédiatement. 

Comment contacter le service des finances ?

Inutile de vous déplacer. Si vous avez besoin d’accompagnement et de contacter le service des finances en Belgique, vous n’avez qu’à appeler directement le 1718. Simple à retenir, 1718 est totalement gratuit. Il est accessible et ouvrable toute la semaine de 8:30 du matin jusqu’à 17h

Quand rentrer sa déclaration fiscale 2022 Belgique ?

Rentrez vous-même votre déclaration. Ce serait rapide. Au fait, votre déclaration ne doit pas dépasser la date limite de l’envoi. À l’aide de l’application Tax-On-Web, essayez de ne pas dépasser le 15 juillet 2022 et si vous allez envoyer votre déclaration via une sorte de papier, ne dépassez pas le 31 juillet 2022

Grâce à des services de plus en plus sophistiqués, la finance en Belgique gère les risques, les charges, les investissements, et ce, dans le but de garantir, en quelque sorte, la richesse du pays. 

Cette réponse est développée par des experts du domaine. Espérons que toutes les informations, en haut, vous ont été utiles. 

___________________________________

Sources pour le sujet : La finance en Belgique 

https://finances.belgium.be/fr/particuliers 

https://www.finance.brussels/ 

https://www.mes-finances.be/ 

___________________________________