Les meilleurs sites de cinéma belge :
Cinergie.be :
Cinergie est un site belge qui existe depuis de nombreuses années et qui s’adresse à la communauté française. Son objectif est de promouvoir le cinéma du pays et ce, grâce à des articles d’actualité, mais aussi à d’autres techniques. En effet, vous y trouvez des programmes, des vidéos, des annonces et toute une rubrique consacrée au casting. Vous avez du talent à mettre en valeur ?
Cinergie.be est peut être bien la première étape !
Cinevox.be :
Financé par BNP Paribas, ce projet de Brightfish vise, lui aussi, à promouvoir le cinéma belge. A l’encontre de cinergie, cinevox est une plateforme culturelle qui s’adresse à la communauté flamande comme à la communauté française.
Le but est de parler de l’actualité cinématographique dans le pays par le biais de vidéos, de flash news, d’articles…
Cinevox.be compte parmi les sites les plus visités en Belgique.
Cinenews
Grâce à un contenu riche et un programme vraiment à la hauteur de ses internautes, Cinenews a su attirer l’attention de plus de 400000 visiteurs.
Oui !
Si vous connaissez le site, vous ne trouverez pas cela bizarre. Si ce n’est pas encore le cas, rendez-vous sur cinenews.be pour le déduire vous-même.
Sur ce site, vous trouvez la programmation complète des salles de cinéma et toute l’actualité cinématographique du pays.
Les bandes annonces et les prochaines sorties comptent parmi les rubriques les plus visitées sur Le site.
Cinebel
Toujours dans le but de parler du cinéma belge, Cinebel intervient en tant qu’adresse culturelle de haut niveau.
Sur Cinebel, vous pouvez trouver toute l’actualité en vidéo et vous y accédez de façon très simple.
Si vous préférez les applications, sachez que Cinebel est disponible sur Playstore et sur Appstore.
Téléchargez l’application et suivez tous les jours les news du cinéma et les programmes des salles de cinéma en Belgique.
Le cinéma belge pour ceux qui ne le connaissent pas
Si vous souhaitez connaitre comment se porte vraiment le cinéma belge, pourquoi le cinéma belge excelle à produire des films cultes ou pourquoi le cinéma belge est-il si noir, vous n’avez qu’à découvrir, avant tout, toutes ses spécificités.
Un cinéma de liberté
Liberté de création
Moins narcissique que le cinéma français, le cinéma belge semble privilégier l’esprit de famille, le clan, le cercle d’amis, que ce soit au niveau du choix des sujets des films ou alors de la réalisation.
Liberté de ton
Une caractéristique du cinéma belge ? Son humour complice ou corrosif, qui engendre une autodérision, une forte capacité à se moquer de soi-même sans se dénigrer.
Tournés au départ avec peu de moyens, les films belges sont moins soumis aux diktats des grosses productions, aux exigences du box-office et aux injonctions du star-system. L’absence de souci de rentabilité favorise l’utilisation de nombreux acteurs non professionnels et un lien direct avec la réalité. C’est ce qui a contribué à l’indépendance du cinéma en Belgique.
Un cinéma simple et sans prétention
Loin du nombrilisme trop souvent pratiqué par le cinéma français, les films belges sont considérés comme une bouffée d’air frais, même pour des films durs comme La Promesse des Dardenne.
Le laboratoire du cinéma européen
Le cinéma belge peut être considéré comme un « laboratoire européen » pour deux raisons : la coexistence de deux grandes communautés linguistiques dans le même pays et la nécessité de s’ouvrir aux coproductions pour trouver un financement et une distribution plus large que sur le seul territoire national.
À partir de la 2ème moitié des années 1960, lorsque le financement public de la production de longs métrages a été introduit, les coproductions avec les Pays-Bas (pour les films flamands) et avec la France (pour les films francophones) se sont multipliées.
Ces coproductions ont eu un triple impact :
Impact financier : elles ont permis d’augmenter les moyens de production des films,
Impact sur la distribution : les films coproduits devaient être distribués au moins dans les cinémas des deux pays coproducteurs.
Impact artistique : les acteurs et l’équipe technique devaient être composés de talents des deux pays.
Les meilleurs films belges
- Toto le héros. (1991)
- C’est arrivé près de chez vous. (1992)
- Le huitième jour. (1996)
- Calvaire. (2005)
- Dikkenek. (2006)
- La merditude des choses. (2009)
- Mr. Nobody. (2010)
- Bullhead. (2011)
- Alabama Monroe. (2012)
- Le Tout Nouveau Testament. (2015)
Les artistes (acteurs, réalisateurs)
- Virginie Efira : actrice, productrice associée belge
- Audrey Epburn : actrice britannique, belge
- Salomé Dewaels : actrice belge
- Jérémy Jillet : acteur belge français
- Erika Sainte : actrice, scénariste, réalisatrice belge
- Olivier Gourmet : acteur belge
- François Damiens : acteur, réalisateur, coproducteur belge
- Cécile de France : actrice belge
- Bouli Lanners : acteur, scénariste, réalisateur belge
- Benoît Poelvoorde : acteur, scénariste, réalisateur belge
Prix et récompenses
Prix de l’Age d’or
L’objectif est de soutenir les films poétiques et subversifs. Le nom de ce prix a été choisi en hommage au film L’Âge d’or de Luis Buñuel. C’est un film belge connu à l’international.
Le Prix de l’âge d’or est une distinction décernée par la Cinémathèque royale de Belgique et le Musée bruxellois du cinéma. Elle fut créée en 1955 par Jacques Ledoux et René Micha. Il est décerné jusqu’en 2015 à l’auteur d’un film belge qui « par l’originalité, la singularité de son sujet et de son écriture, s’écarte délibérément du conformisme cinématographique ».
Bayard d’or
Le Bayard d’or (ou Prix spécial TV5 entre 1994 et 2001) est un prix cinématographique décerné en Belgique depuis 1994 par le jury du Festival international du film francophone de Namur. Il est décerné au meilleur film. Depuis 2002, il existe également un prix pour le meilleur film documentaire, le Bayard d’or du meilleur documentaire.
Grand prix de l’Union de la critique du cinéma
Le Grand Prix est un prix cinématographique belge décerné chaque année depuis 1954 par l’Union des critiques de cinéma (UCC), qui décerne également le prix André Cavens du meilleur film à voir. Le Grand Prix de l’UCC est décerné au film qui, parmi ceux sortis en Belgique l’année précédente, a le plus contribué à l’enrichissement et à l’influence du septième art.
Les meilleures salles de cinéma en Belgique
- Actor’studio
- Musée du cinéma
- Largo winch le retour
- Le styx
- Vendome sa
- Plaza art
- Nova cinema
- Aventure cinéma
- Sauvenière
- Midi-minuit
- Eldorado