Les escaliers sont l’un des plus grands obstacles pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, le problème devient encore plus grave lorsque nous rencontrons cet obstacle dans nos propres maisons. Pour les personnes à mobilité réduite qui vivent dans des immeubles sans ascenseur, ou qui ne fonctionne plus, les monte-escaliers sont la solution privilégiée. Dans ce blog, vous découvrirez une comparaison des prix des monte-escaliers, en fonction du type et du modèle.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?
Un monte-escalier est un système d’élévation ou une plate-forme mobile qui se déplace sur un rail relié à un escalier. Le fauteuil ou la plate-forme permet à l’utilisateur de se déplacer de manière autonome d’un étage à l’autre. L’un des principaux avantages de ce type de monte-escalier est qu’il ne nécessite aucune intervention ou réforme. L’installation est généralement moins chère que, par exemple, la construction d’une rampe ou l’installation d’autres ascenseurs.
De quels facteurs dépend le prix d’un monte-escalier ?
Le prix des monte-escalier varie habituellement entre 1 900 à 9 000 euros. Cette large fourchette de prix est principalement due à plusieurs facteurs tels que :
- Le type et la complexité de l’escalier : la présence d’une seule section droite ou de plusieurs sections avec des marches et des courbes modifie le modèle de chaise et le prix du système de contrôle : les chaises pour sections courbes sont plus chères que celles pour sections droites.
- La longueur de l’escalier : comme au point précédent, plus le nombre de marches ou de mètres linéaires à économiser est important, plus le monte escalier peut avoir un prix élevé.
- Les options : les options nécessaires pour adapter monte-escalier aux exigences réelles de l’escalier peuvent également affecter le prix. Par exemple, vous pouvez vous retrouver à vouloir installer des monte-escaliers extérieurs. Vous devez donc installer un modèle spécial à cet effet, qui peut coûter un peu plus cher.
Quels sont les prix des monte-escaliers en fonction de leur type ?
Il existe sur le marché différents modèles de monte-escaliers, qui peuvent être adaptés à l’espace dans lequel ils seront installés.
- Monte-escaliers droits
Les monte-escaliers droits sont le type de monte-escaliers le plus courant. Ils sont conçus pour les types d’escaliers les plus courants et les plus simples. En général, le prix de ces gammes se situe entre 1 900 et 3 000 euros, en fonction des autres variables mentionnées.
- Monte-escaliers courbes
Les escaliers avec des sections courbes ou angulaires sont naturellement plus complexes que ceux avec des sections droites. La fourchette de monte escalier prix courbe se situe entre 5 500 et 9 000 euros environ. Cela est principalement dû au fait que les monte-escaliers courbes comportent plusieurs sections reliées par des paliers ou des courbes.
Quel est le budget adéquat ?
Comme nous l’avons vu, le prix d’un élévateur à nacelle dépend de nombreux facteurs. Si vous souhaitez acheter un monte-escalier, nous vous recommandons de demander et de comparer plusieurs devis de sociétés de monte-escalier, de préférence dans votre région.
Pour avoir une idée approximative, un budget raisonnable pour l’achat d’un monte-escalier peut se situer entre 1 900 et 3 000 euros pour un sauvetage d’escalier droit, et entre 5 500 et 9 500 euros pour un sauvetage d’escalier courbe ou de taille moyenne.