Que vous soyez un nouveau propriétaire de petite entreprise ou un nouvel entrepreneur, il est important de faire un bon choix de banque. Les offres disponibles sur le marché sont nombreuses. Vous pouvez vous sentir dépassé par toutes les options et avantages qui s’offrent à vous. Cet article vous aide à choisir entre une banque traditionnelle et une néobanque.
Néobanque ou banque traditionnelle : mieux connaître les deux
Néobanque
Une néobanque, ou banque numérique, est une banque sans agence qui fonctionne entièrement en ligne. Elle combine des services bancaires avec des logiciels financiers pour offrir une expérience utilisateur robuste mais simple, avec des intégrations commerciales utiles.
Une néobanque offre aux clients des fonctionnalités pratiques telles que :
- des comptes professionnels gratuits
- des données détaillées sur les transactions
- des intégrations API directes dans les logiciels de comptabilité
- des services bancaires mobiles
- des frais réduits sur la conversion des devises
- des fonctionnalités avancées qui vous permettent de gérer et de payer des factures directement depuis votre compte.
Cela semble complet, n’est-ce pas ? C’est parce qu’il a été construit de A à Z pour répondre véritablement aux besoins des propriétaires d’entreprises.
Banque traditionnelle
Une banque traditionnelle est une institution financière qui opère principalement à partir d’un emplacement physique. Une banque traditionnelle aura des succursales situées dans tout le pays pour y contribuer. Beaucoup proposeront également des guichets automatiques de leur propre marque.
Les banques traditionnelles ont tendance à offrir une gamme complète de services financiers :
- des comptes-chèques
- des cartes de débit et de crédit
- des prêts hypothécaires et autres
- des rapports de crédit et d’innombrables autres services.
Ces services ont un coût, et les clients peuvent s’attendre à payer une prime pour cette gamme de services.
Comment faire votre choix ?
Il existe des différences entre les deux types de solutions bancaires disponibles. Chacun choisit selon ses besoins et ses exigences.
Attribut | Banques traditionnelles | NéoBanques |
Frais | Généralement plus élevés : souvent avec des dépôts minimums. Frais d’ACH/Wire, et frais de maintenance. | Avec une plateforme 100 % numérique, les néobanques maintiennent des coûts d’exploitation faibles et peuvent renoncer aux frais minimums et aux frais de transaction. |
Niche | Elles s’adressent à un grand nombre de secteurs et de tailles d’entreprises, ce qui se traduit par une expérience bancaire plus générale et impersonnelle. | Elles desservent généralement des secteurs et des verticaux plus spécifiques.
Les entreprises peuvent s’attendre à des outils et des services adaptés à des niches spécifiques et à une expérience plus personnalisée, plus efficace et plus pratique. |
Sécurité | En raison de leur taille et de leur envergure, les banques traditionnelles consacrent souvent des sommes importantes à la cybersécurité, qui peut représenter jusqu’à 14 % de leur budget informatique global. | Bien qu’elles n’aient peut-être pas autant de moyens à consacrer à la cybersécurité, les néobanques utilisent souvent des technologies de pointe qui les placent au même niveau que les banques traditionnelles, comme l’authentification biométrique à deux facteurs et le cryptage AES. |
Facilité de mise en place | Elles exigent le plus souvent une demande en personne avec de multiples documents et une période d’attente de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. | Demande en ligne et intégration dans les 24 à 48 heures. |
Transparence | Outre les frais annuels de carte bancaire et les frais d’entrée, les banques facturent généralement d’autres frais peu transparents, comme les frais de tenue de compte, les frais de transfert, les frais d’accès en ligne, etc. | Structure tarifaire généralement simple, avec peu ou pas de frais supplémentaires, et accès facile au service clientèle pour clarifier les questions relatives au compte. |