Les dates auxquelles on ne peut plus rouler avec une voiture Diesel ou essence

Savez-vous que la mobilité impacte l’environnement ? 

En effet, les moyens de transport deviennent la principale raison de la pollution dans la plupart des pays. Une réalité que tout le monde connaît. Un carburant conventionnel consomme beaucoup plus que d’autres alternatives et cela contribue à la pollution. Un moteur essence ou diesel participe donc à augmenter le nombre de décès. Ceci pousse les états à penser à interdire carrément la circulation des voitures à moteurs Diesel ou essence. Quand cela sera-t-il fait ?

 

Décision de l’état 

 

Depuis juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l’interdiction des moteurs thermiques, diesel et essence. En effet, il ne s’agit pas de l’interdiction de circulation des voitures à moteurs thermiques qu’on utilise actuellement, mais plutôt de la vente de ces véhicules. 

 

Les eurodéputés ont soutenu la décision de transition verte. Ils ont approuvé le fait de réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neuves dès 2035. En effet, ils ont approuvé la réduction des émissions de CO2 des véhicules neuves. 

 

Parmi les mesures proposées par les députés figurent :

 

  • La suppression du système d’incitation pour les véhicules à zéro et à faibles émissions (ZLEV), qui n’atteint plus ses objectifs.

 

  • La réduction progressive du plafond pour les éco-innovations, conformément aux objectifs proposés (la limite actuelle de 7 grammes de CO2/km doit rester inchangée jusqu’en 2024 avant d’être progressivement abaissée).

 

Le Parlement européen a voté l’interdiction de la vente de nouvelles voitures ayant un moteur essence, diesel, gazole ou hybride d’ici à 2035, mais a exclu le secteur des voitures de luxe. 

 

Les dates approximatives d’arrêt de circulation

une voiture Diesel ou essence

C’est acté. Acheter une voiture essence ou diesel deviendra strictement interdit. Le parlement européen a mis une date approximative d’arrêt de vente. À partir de 2035, les voitures neuves à essence ou diesel sont interdites. Cette interdiction est principalement dédiée aux constructeurs de voitures essence ou diesel. 

 

L’objectif principal de cette interdiction est la neutralité climatique en 2050. Il s’agit d’atteindre une mobilité routière nulle en émission de CO2. 

 

Quelles sont les alternatives écologiques aux voitures essence et diesel ?

Face à l’augmentation de prix de l’essence et parce que la consommation de carburant diesel ou essence est très élevé, certains se dirigent vers d’autres carburants plus écologiques et moins chers. Une différence de prix est aussi remarquable. 

 

1- Le GPL  

C’est le Gaz de Pétrole Liquéfié. C’est un mélange de butane, propane et de gaz naturel. Le GPL représente une énergie fossile. Il s’agit, en effet, d’un carburant moins polluant que le moteur essence et le moteur diesel comme l’affirme l’ADEME. Le prix du litre est très raisonnable : un euro par litre. 

 

2- Les biocarburants 

Autre solution efficace est l’utilisation des biocarburants. Il s’agit d’un mélange de biomasse et de carburants fossiles. C’est l’un des carburants les moins chers vu qu’il coûte environ 0.93 euro par litre.

 

3- Le GNV 

C’est le Gaz Naturel Véhicule, plus communément appelé GNV. Le GNV contient 97% de méthane. On peut produire le bio GNV à partir des matières organiques telles que les déchets ménagers ou agricoles.  

 

Les enjeux qui concernent les transports dans une smart city visent à promouvoir des moyens de transport multimodaux. Les voitures électriques jouent un rôle primordial dans cette transition. Cette smart mobilité résoudra les problèmes de stationnement et créera un environnement sécurisé et adapté aux besoins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *