Les crypto-monnaies se sont effondrées depuis qu’elles ont atteint un sommet historique à la fin de l’année dernière. Cela soulève de réelles préoccupations en matière de stabilité financière. Voici ce qui se passe !
Les causes de cette dégringolade de la crypto
Le marché des actions
Le marché des crypto-monnaies est également lié au marché des actions. Si une tendance à la baisse est observée sur le marché des actions, elle se reproduit également dans la crypto-sphère. En effet, de nombreux facteurs qui ont affecté le marché boursier, affectent également les prix des crypto-monnaies.
À la fin de l’année 2021 et au milieu de 2022, les prix des crypto-monnaies ont augmenté et diminué de la même manière que les prix des actions.
Alors que les marchés cryptographiques devraient idéalement fonctionner indépendamment des marchés traditionnels, ils ont été sensibles aux mouvements du monde financier classique.
Hausse des taux d’intérêt
La hausse des taux d’intérêt est généralement un indicateur avancé de récession. Ainsi, les investisseurs ont perdu confiance. Ils ont commencé à vendre leurs actifs numériques. Cela provoque une baisse sur le marché des crypto-monnaies.
Géopolitique mondiale et inflation
Ce sont les facteurs de risque tels que l’inflation, la crise géopolitique mondiale et les politiques monétaires locales qui font monter ou descendre son prix.
Stock sur le marché
De même, le stock sur le marché influence, lui aussi, le prix de la crypto-monnaie.
Comme tous les actifs à risque, les prix des crypto-monnaies cette année ont été entraînés de manière disproportionnée par la guerre en Ukraine, l’inflation et les perspectives de la politique de la Réserve fédérale.
Les vrais perdants de la chute du bitcoin
Les vrais perdants de la chute du bitcoin sont ceux qui ont acheté au plus haut en décembre. Ils avaient du mal à rentabiliser leur investissement.
De plus, les entreprises qui ont de gros stocks de crypto-monnaies sont des vraies victimes de la baisse des prix. Les autres perdants sont les start-up qui ont réalisé des ICO.
Il existe des plateformes d’échange de crypto-monnaies qui disposent de grandes quantités. Certainement, la baisse n’est pas une mauvaise nouvelle pour leur business.
Quel crypto va exploser en 2023 ?
Trouver la prochaine crypto qui va exploser peut être un défi, surtout maintenant qu’il y a des milliers de projets. Pour vous aider à rationaliser le processus de décision, voici une sélection des dix projets de crypto-monnaies les plus prometteurs :
Le Bitcoin
Il est certes vrai que tout comme pour d’autres monnaies numériques, le bitcoin a été touché pendant la baisse de 2022, mais ceci ne l’empêche pas de rester une monnaie à forte valeur et potentiel d’évolution. Les spécialistes du domaine confirment une éventuelle évolution, voire explosion en 2023. Il peut s’agir effectivement de prix entre 70.000 et 80 000 USD.
L’Ethereum
Soutenue par Vitalik Buterin, cette monnaie a un fort potentiel d’explosion en 2022. On peut discuter une évolution entre 8 000 et 10 000 Dollars.
Le Litecoin
Considérée comme une alternative à la blockchain du Bitcoin, cette monnaie numérique est, elle aussi, considérée comme une monnaie à forte valeur ajoutée. Elle a été attaquée comme les autres crypto du marché, mais les prédictions confirment une potentielle évolution en 2022.