Le placement appelé “crowdlending” est accessible à tous. Le principe ? Le particulier peut prêter, à partir de 100€ et via une plateforme, un peu de son épargne disponible à des entreprises qui recherchent des fonds pour financer leurs développements. En échange, l’entreprise verse un rendement fixe au particulier et ce pour une durée déterminée.
Ce placement d’un nouveau genre est pris d’assaut car son modèle offre un rendement de 4,5% tout en étant sécurisé grâce à l’assurance dont il peut bénéficier.
Avec 4,5% de rendement brut annuel, le placement “Secured” du crowdlending reste le plus attractif par rapport aux principaux produits sécuritaires populaires en Belgique.

Un placement 100% assuré et accessible à tous
Les rendements attractifs du crowdlending peuvent être assortis d’une assurance qui couvre 100% du capital placé. En d’autres mots, en cas de défaut de l’entreprise à laquelle le particulier aura prêté de l’épargne, son capital restant dû lui sera alors remboursé. A cet avantage s’ajoute également le fait que ce placement est gratuit (y compris l’assurance couvrant à 100% le capital restant dû) sans droit d’entrée ni frais de gestion ensuite.
Le crowdlending en tête des rendements des placements sécurisés
Ce prêt sécurisé est un placement unique en Europe permettant de réactiver l’épargne des Belges. Ce placement est assorti d’une assurance qui permet au prêteur d’être indemnisé à hauteur de son capital restant dû dans le cas où l’entreprise à laquelle il a prêté ses économies serait en défaut de paiement.
Bloqué en général sur une période de 24 mois, ce placement a la particularité de bénéficier d’un rendement variant autour de 4,5% l’an, un rendement qui arrive en tête des différents produits de placement sécurisés en Belgique.
Si l’on compare ce placement assuré à un bon d’Etat à 3 ans (2,60% l’an) ou à un placement sur la caisse des dépôts et consignations (2,50% l’an), on s’aperçoit que le rendement net proposé par les prêts sécurisés du crowdlending est 1,8 fois plus élevé.
Néanmoins les placements dits traditionnels sont plus liquides, c’est-à-dire que l’investisseur peut le récupérer à tout moment, ce qui n’est pas le cas du placement assuré du crowdlending. Cependant cette liquidité qui caractérise ces placements traditionnels a un coût qui vient dégrader les rendements offerts en cas de sortie avant l’échéance convenue.
Voici un bref aperçu des rendements des 3 placements sécurisés les plus populaires en Belgique (hors carnet d’épargne) :

Un placement qui répond au contexte économique
Ce mode de financement alternatif pour les entreprises qui est fortement en croissance – près de 150 millions ont été levés par des entreprise belges auprès des particuliers via des plateformes de crowdlending et de crowdfunding immobilier en 2022 – peut s’expliquer aussi à cause de la réduction des crédits bancaires octroyés aux entreprises. Eurostat – l’agence de statistiques de la Commission Européenne a rapporté, en avril 2023, que les banques avaient réduit leurs octrois de prêt de 27% sur le 1er trimestre 2023.
Dans le contexte actuel où les taux d’emprunt ont significativement augmenté alors que la rémunération des comptes épargne offerte par les principales banques belges demeure inférieure à 1% l’an, le crowdlending répond plus que jamais aux besoins des PME et des particuliers qui souhaitent faire fructifier leur épargne moyennant une stratégie de risque maîtrisée.