La réforme des pensions en Belgique, ce qu’il faut savoir

Si vous vivez et travaillez en Belgique, il est essentiel de comprendre le système de pension belge et son fonctionnement pour préserver votre retraite.

 

Apprenez à protéger votre retraite en découvrant les caractéristiques de la réforme des pensions en Belgique, grâce à ce guide utile.

Réforme des pensions en Belgique : une Pension minimale après une période d’acquisition de 20 ans

 

Les critères d’obtention de la pension minimale ont été controversés lors des consultations gouvernementales. L’accord prévoit que les périodes d’acquisition des droits pour l’obtention d’une pension minimale seront à l’avenir de 20 ans. Toutefois, seules les périodes proches du temps plein, c’est-à-dire au moins 4/5 de l’emploi à temps plein, ainsi que les périodes parentales et de soins seront prises en compte. 

La période minimale d’acquisition des droits sera également réduite pour les assurés qui ont été en incapacité de travail pendant au moins cinq ans.

 

Les périodes d’acquisition des droits pour l’obtention d’une pension minimale seront ainsi progressivement augmentées. Tous ceux qui sont âgés de 61 ans ou plus au moment de l’entrée en vigueur de la réforme n’auront pas besoin de périodes d’acquisition. Pour les classes d’âge plus jeunes, l’exigence sera progressivement augmentée. Pour les assurés âgés de 53 ans ou moins à cette date, les 20 ans complets s’appliquent.

 

Une période d’activité complète de 45 ans selon le droit belge est nécessaire pour percevoir la pension minimale complète, qui s’élève aujourd’hui à 1.504 euros. Si une personne a travaillé 30 ans, le droit est réduit en conséquence à 2/3 de ce montant.

Réforme des pensions en Belgique : Bonus de pension en cas de départ à la retraite différé

pensions en Belgique

Afin d’augmenter l’âge effectif de départ à la retraite, le bonus de pension supprimé par le gouvernement précédent est réintroduit. Les assurés qui travaillent au-delà de l’âge légal, actuellement fixé à 65 ans, recevront un droit à pension annuel supplémentaire de 2 à 3 euros pour chaque jour de travail supplémentaire. 

De plus, les assurés qui ne prennent pas leur retraite anticipée à 62 ans bien qu’ils remplissent les conditions requises profitent de ce bonus dans le cadre de la réforme des pensions en Belgique.

Ce bonus sera accordé pour un maximum de trois années de cotisation supplémentaires.

Réforme des pensions en Belgique : Le travail à temps partiel pour s’occuper des enfants est revalorisé

D’autres réformes comprennent un bonus de pension pour ceux qui ne prennent pas de retraite anticipée. Cette stratégie vise à augmenter l’âge effectif de la retraite, ainsi qu’une augmentation des pensions des femmes. 

 

Dans l’espoir d’améliorer la situation des femmes et des autres personnes qui ont cessé de travailler pour s’occuper de leurs enfants, toute personne ayant travaillé à temps partiel avant 2001 pourra bénéficier d’une réduction des exigences en matière de temps de travail pour obtenir la pension minimale. Au lieu de devoir avoir travaillé pendant 250 jours par an, 208 seront considérés comme acceptables. 

 

Deux domaines dans lesquels le gouvernement n’a pas pu trouver d’accord sont les pensions à temps partiel et la révision des régimes de pension de la SNCB et des militaires. Ces questions ont été transmises aux partenaires sociaux pour qu’ils en débattent et en décident. 

 

Des détails sont encore débattus et décidés, notamment le montant exact du bonus de pension et les types de congés qui seront comptabilisés comme temps de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *