3 astuces testées pour bien préparer sa journée sans voiture

Organiser une journée sans voiture permet non seulement de lutter contre la pollution atmosphérique, mais aussi d’améliorer la qualité de vie en ville. Cette journée est dédiée aux piétons, cyclistes et aux transports en commun. Préparez votre journée sans voiture selon les astuces de nos experts et retrouvez la meilleure réponse à votre question. 

1- Planifiez votre journée à l’avance !

Planifier une journée à l’avance, c’est gagner en énergie, diminuer le stress et mieux gérer les imprévus. 

Soyez sûr et certain que vous allez en profiter ! 

Une journée planifiée à l’avance est une journée réussie. 

Qu’il soit numérique ou palpable, un agenda peut parfaitement faire l’affaire. Utilisez votre agenda pour planifier votre journée sans voiture. Organisez vos idées. Marquez ce qui vous vient dans la tête et n’hésitez pas à noter les détails nécessaires.  

Prenez 30 minutes maximum de votre temps et faites le point. Évitez d’être dérangé lorsque vous planifiez votre journée, pour que vous puissiez noter tous les points nécessaires.  

Essayez d’être rigoureux dans votre planning et notamment de respecter l’organisation autant que possible. 

Vous êtes d’accord avec moi pour dire que se déplacer sans voiture pour quelqu’un qui a l’habitude de le faire n’est pas aussi simple. C’est pour cette raison que vous devez planifier à l’avance les tâches et sorties que vous allez faire ce jour-là à l’avance. 

Il s’agit, en effet, de favoriser la prise de conscience collective de l’importance d’agir contre la pollution et du trafic motorisé en milieu urbain. 

Ne négligez aucune idée qui vous semble intéressante. Même si c’est une seule journée par an, essayez de la rendre exceptionnelle. Créez du nouveau et organisez une journée inoubliable. 

2- Faites une recherche sur les horaires de moyens de transport public

journée sans voiture

Si on a créé une journée sans voiture, ce n’est pas certainement pour vous fatiguer, c’est dans le but d’éviter la pollution et participer à la propreté de votre ville.

Le but, c’est vraiment d’essayer de passer des moments, heures, voire journées sans voiture. 

Il est donc nécessaire de retrouver d’autres solutions. Pour ce faire, nous vous conseillons d’avoir une idée sur les transports en commun. Dans ce contexte, une étude a montré qu’une personne qui se rend chaque jour à son boulot en transport en commun est une personne en bonne santé. 

Celles et ceux qui marchent minimum 25 minutes, gagnent leur santé plutôt qu’une personne qui se déplace en voiture. 

L’utilisation des transports en commun n’est pas seulement efficace pour la santé, mais aussi pour la sécurité. 

Avez-vous entendu parler des dangers et des accidents de voitures ? 

Eh bien, nous vous informons qu’une étude européenne a confirmé que le transport en voiture est 10 fois plus dangereux que le bus et 20 fois plus qu’en train. 

3- Portez une montre et respectez le temps 

Comme vous le savez, se déplacer en voiture nous fait gagner beaucoup de temps. Il est donc fort probable d’oublier de voir l’heure. Chaque instant est important et chaque retard peut nous faire perdre du temps. 

C’est pourquoi, on vous propose de mettre une montre. Vous devez toujours avoir un œil sur le temps. Gérez votre temps sans stress et suivez les étapes de votre planning une par une. 

Planifier une journée à l’avance, connaitre les horaires des transports en commun et porter une montre, tout cela peut vous aider à passer une excellente journée sans voiture. 

Passer une agréable journée dépend réellement de ce que vous préparez pour votre journée. 

Notre réponse à votre question est rédigée par des experts. 

__________________________________________________________

Sources : 

https://fr.metrotime.be/mobilite/que-faire-lors-de-la-journee-sans-voiture 

https://www.manager-go.com/efficacite-professionnelle/dossiers-methodes/planifier-sa-journee-de-travail 

https://www.mobilmix.brussels/fr/journee-sans-voiture-2022-dimanche-18-septembre/ 

__________________________________________________________

Mots clés : 

météo bruxelles / location voiture / vivre sans voiture / faire ses courses sans voiture / mobilité / 

Une réponse

  1. Quand ma femme m’a parlé de l’idée – pour notre conscience et la planète – d’un jour par semaine sans voiture, j’avoue avoir été ahuri. Toutefois, désormais, il m’arrive plus d’une fois par semaine de saisir la trottinette freestyle de ma fille pour me rendre au travail. Si vous dites que celles et ceux qui marchent minimum 25 minutes gagnent leur santé, je suis certain que le trajet en trottinette a sa panoplie de bienfaits, lui aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *