Comment réagir face à la canicule

Les périodes de canicule sont les pires vagues de chaleur. Lorsque les températures estivales approchent ou dépassent les 30 degrés, de nombreuses personnes ne se sentent plus à l’aise. Alors, comment réagir face à la canicule ?

Qu’est-ce que la canicule ? 

La canicule est une période de plusieurs jours durant laquelle la chaleur est anormalement élevée. Il s’agit d’un événement qui peut nuire à la santé humaine, aux écosystèmes et aux infrastructures. C’est pour cette raison que nous devons adopter quelques bonnes habitudes pour dépasser cette période en bonne santé

Réagir face à la canicule : Les bons réflexes à adopter

Pour réagir à la canicule, voici quelques mesures préventives à prendre en considération :

    • Vérifier quotidiennement la météo pour évaluer les risques au jour le jour,
    • Adapter les horaires de travail et les vêtements,
    • s’hydrater régulièrement et en quantité suffisante
  • Restez chez vous aux heures les plus chaudes
  • Préférer des activités sans efforts
  • En cas de malaise, appeler le 0800/30 230.
  • En cas de fortes chaleurs, nous déployons plus de trains équipés d’air-con

 

Le combo gagnant : Un corps bien hydraté+ une alimentation légère et un domicile au frais 

Un corps bien hydraté

La persistance des températures élevées peut entraîner des maladies telles que la déshydratation.

Voici ce que vous devez faire pour rester en sécurité pendant une canicule :

Protégez votre corps de la canicule :

  1. Portez des vêtements amples et aérés

Les vêtements moulants ne permettent pas à l’air d’atteindre la peau. Ainsi, ils atténuent l’effet de refroidissement de la transpiration. Il vaut mieux porter des habits amples et en fibres naturelles comme : le lin, le coton ou la soie. Préférez des couleurs claires. Porter des vêtements qui couvrent peu la peau, vous met dans le risque d’un coup de soleil, Conseil : un chapeau à large bord protège la tête et le visage.

  1. Buvez de l’eau

Transpirer en été est généralement perçu comme un mal gênant. Pour le corps, la transpiration est pourtant nécessaire pour réguler sa température. En buvant beaucoup, on facilite le travail de l’organisme. Les adultes devraient boire au moins 3 litres par jour, répartis sur toute la journée. 

En cas de forte transpiration, cela peut même aller jusqu’au double. Si l’on ne boit pas assez, on se fatigue, on a des maux de tête et, dans les cas extrêmes, un collapsus circulatoire.

  1. Prenez régulièrement des douches à température ambiante

La douche a un effet très rafraîchissant. L’eau ne doit toutefois pas être trop froide, sinon le corps se réchauffe plus après. 

Conseil : pour se rafraîchir, faites couler de temps en temps de l’eau froide sur les avant-bras.

 

  1. Préférez un livre au lit plutôt qu’une série sur votre ordinateur

Votre ordinateur peut surchauffer. Alors pourquoi ajouter des appareils qui produisent de la chaleur si vous pouvez opter pour une meilleure alternative ? Pourquoi ne pas prendre un bon vieux bouquin ? Lisez un livre au lieu d’utiliser votre PC. Pensez à choisir un titre intéressant pour y plonger pendant un bon moment.

  1. Privilégiez des aliments crus et des plats froids

Lorsque les températures augmentent, l’appétit pour les aliments lourds et gras diminue. Les fruits, les salades et les légumes devraient alors figurer au menu. Les variétés qui contiennent beaucoup d’eau, comme les concombres, les tomates ou les melons, contribuent à un équilibre hydrique. 

Les produits laitiers comme le fromage blanc et le yaourt sont particulièrement savoureux par temps chaud. 

Conseil : si vous ne voulez pas renoncer à un repas chaud, vous pouvez le reporter de midi au soir. Essayez des plats légers.

  1. Évitez toutes les activités physiques (jardinage, bricolage, ménage etc.) et sportives

Faites attention ! Ne gaspillez pas votre énergie lors d’une canicule. Certaines activités sont fatigantes et provoquent une transpiration excessive. Vous ne devez pas faire de sport en pleine journée. De plus, vous devez éviter toutes activités physiques : du jardinage au bricolage, passant par les travaux ménagers. En bref : détendez-vous !

Protégez votre domicile de la canicule :

  1. Gardez vos stores baissés durant la journée 

Pour réagir face à la canicule, il est bien de limiter l’entrée d’air chaud. Pour ce faire, gardez vos stores baissés durant la journée. De ce fait, vous pouvez garder un air intérieur moins chaud. N’oubliez pas de relever les stores après le coucher du soleil.

  1. Ventilez votre logement durant la nuit à la tombée des températures

Les heures les plus chaudes de la journée se situent durant l’après-midi. Il est alors préférable de ne pas rester à l’extérieur. Pour que votre logement reste agréablement frais, aérez la nuit et tôt le matin. Dès qu’il fait plus chaud dehors, fermez les fenêtres. 

Si les fenêtres sont orientées vers le sud, des volets roulants ou des stores aident à bloquer le rayonnement de la chaleur. S’ils sont installés à l’extérieur, l’effet est plus important qu’à l’intérieur. 

 

Astuce : placez un morceau de tissu, par exemple une serviette fine, sur le battant de la fenêtre. Ensuite, pincez-le lors de la fermeture de manière à ce que la vitre soit recouverte de l’extérieur.

 

  1. Pendez un linge humide devant une fenêtre ouverte

Lorsque l’eau s’évapore, elle produit du froid. Cet effet peut être utilisé dans la chambre en suspendant un grand tissu humide sur un étendoir à linge. L’évaporation de l’eau refroidit l’air de la pièce. Mais cela ne fonctionne que si la pièce n’est pas trop humide. 

 

Veillez à ce que les chiffons ne se dessèchent pas complètement, car ils se réchauffent.

 

  1. Placez un pain de glace ou un sac de glaçons dans un courant d’air (devant un ventilateur)

Pour améliorer l’efficacité de votre ventilateur, vous pouvez le placer devant un pain de glace ou un sac de glaçons. Cela génère un courant d’air plus froid. 

Quels sont les risques d’une canicule ?

Les risques d’une canicule dépendent de :

  • l’intensité et la durée de la température, 
  • l’acclimatation et de l’adaptation des personnes,
  • la préparation à des températures élevées

 

L’exposition à la chaleur provoque des symptômes graves, tels que 

  • Une fatigue intense dûe à la chaleur et le coup de chaleur : un état qui provoque des évanouissements, 
  • une peau sèche et chaude, en raison de l’incapacité du corps à contrôler les températures élevées
  • le gonflement des membres inférieurs, 
  • les éruptions cutanées dues à la chaleur sur le cou, 
  • les crampes, 
  • les maux de tête, 
  • l’irritabilité, 
  • la léthargie et la faiblesse. 

 

La chaleur peut provoquer une déshydratation sévère et des accidents vasculaires cérébraux aigus. De plus, elle peut contribuer à la thrombogenèse (caillots sanguins). 

Que faire en cas de danger : malaise, déshydratation ?

Lorsqu’il fait chaud dehors, il est important de rester au frais, de se reposer et de s’hydrater. Si vous pensez être victime d’un épuisement dû à la chaleur, arrêtez ce que vous faites, trouvez un endroit frais ou un moyen de refroidir votre corps, et reposez-vous. 

Si les symptômes de malaise et de déshydratation ne s’améliorent pas avec l’auto-traitement, demandez une aide médicale d’urgence. Il est important de réduire la chaleur de votre corps pour éviter les coups de chaleur.

2 réponses

  1. Ayant vécu juste sous le toit lors de la grosse canicule en 2017, j’ai eu énormément de mal à vivre cette période. Or, avec des astuces que vous mentionnez également, comme aérer la nuit et tôt le matin, j’ai réussi à faire face. L’un de mes voisins était plus malin par contre : il a fait appel à un storiste pour remplacer les volets velux noirs (absorbant donc la chaleur) par des volets plus isolants. Bref, je ne manquerai pas non plus l’été prochain de pendre un linge humide à la fenêtre – très bonne idée !

  2. Pour ce qu’il est du domicile au frais, mon bailleur a récemment eu une très bonne idée. Partout dans le logement, il veut faire poser des fenêtres PVC à double vitrage, pour mieux isoler contre la chaleur. Jusque-là, comme il s’agit d’une vieille construction, il n’y a que du simple vitrage. J’ai bon espoir que la canicule se passera mieux ainsi, je vous en dirai des nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *