advalvas est de retour !

Moteur de recherche

Depuis Altavista, Lycos, … des années 90 et 2000 les choses ont changé sur le marché des moteurs de recherche. On vous explique tout à ce sujet afin de vous aider à trouver les moteurs qu’il vous faut pour vos recherches

Top 5 des Moteurs de recherche en Belgique : importance, rôle et positionnement

De plus en plus utilisés, les moteurs de recherche en Belgique et dans le monde deviennent une nécessité. Ils aident les internautes à trouver une réponse pertinente à chaque question. Si vous souhaitez découvrir les top 5 moteurs de recherche, dans cette optique, nous vous proposons la meilleure réponse à votre question. 

Google

Alors qu’il a à peine 24 ans, Google.be devient une source basique pour tout le monde. C’est un moteur de recherche gratuit riche en informations scientifiques, techniques, juridiques, sociales etc…

                      

Savez-vous que la part de marché Google est de 94,14 % ? 

Eh bien, la première place est accordée au moteur de recherche Google. En effet, il est le navigateur le plus utilisé en belgique

Google sert principalement à proposer à l’internaute la réponse la plus fiable, claire et pertinente. Il offre une variété d’informations et de réponses aux internautes.  De plus, Google met à votre disposition une liste de sites internet et d’applications qui servent à fournir l’information en quelques instants tels que : Google traduction, Google maps, Google chrome etc. 

Il est aussi important que la tendance de nos jours est d’être en première page sur Google. Pour le réussir, il est important de maîtriser l’utilisation de plusieurs outils et extensions Google : Google Search Console, Analytics, Drive, Gmail

Google a même pensé aux réunions. Aujourd’hui, nous disposons d’un outil simple à utiliser : Google Meet

Mais bon, il n’y a pas que Google ! Il y a aussi d’autres moteurs de recherche en Belgique

Bing 

Parfois appelé bing Search, Bing est également un moteur de recherche très utilisé par les Belges. Il est créé et développé par Microsoft et offre les mêmes fonctionnalités que Google. Actuellement, nous considérons Bing comme premier challenger de Google. Essayez de faire une petite recherche avec le moteur de recherche Bing, ensuite, refaites la même recherche avec Google. Avez-vous essayé ? Qu’est-ce que vous remarquez maintenant ?  C’est bien les mêmes résultats, réponses et informations ?  Oui. Ne réfléchissez pas trop.  C’est normal. Bing offre les mêmes infos et les mêmes fonctionnalités que Google.   Bing est simple à utiliser et offre une expérience plus agréable à l’internaute, et ce, grâce à une ergonomie moderne et épurée  Bing offre non seulement des résultats précis et pertinents à l’internaute, mais dispose également d’outils pour les professionnels : Bing translater, Bing webmaster, de Bing map et de bien d’autres fonctionnalités.

Ecosia 

Ecosia, le moteur de recherche pour une Belgique écologique, réussit à s’imposer et commence à concurrencer Google et Bing. En naviguant avec Ecosia, on élimine 1kg de CO2 de l’air; Quoi de mieux que de vivre avec une routine écologique quotidienne. 

Sachez qu’à chaque fois vous faites une recherche sur Ecosia, les bénéfices permettent de planter d’arbres. 

Je vous laisse découvrir ci-dessous quelques avantages de ce moteur de recherche : 

  • Installer Ecosia fait gagner beaucoup sans dépenser 0 euro.
  • En 2014, ecosia est désormais la première entreprise certifiée BCORP d’Allemagne.  
  • Avec l’argent gagné grâce aux recherches, on plante des mangroves le long de la côte à Madagascar. 
  • On plante les arbres également dans les zones gravement touchées par les feux de forêts. 

Ecosia possède à ce jour 0.91 % des parts de marché. Il est considéré le moteur de recherche le plus écologique dans le monde vu qu’il verse tous ses bénéfices au profit de l’action climatique. 

N’oubliez que votre clic sur l’une des publicités rapporte quelques centimes d’euros à Ecosia. 

Yahoo

Plus connu sous le nom de Yahoo, Yahoo Search est un moteur de recherche ancien américain et est considéré comme le moteur de recherche numéro 4 en belgique. Yahoo était un annuaire avant de devenir un moteur de recherche. 

Faire une recherche sur Yahoo n’est pas une action exceptionnelle. C’est identique à ce que vous pouvez faire sur un autre moteur de recherche. Il est par contre à noter que sur la page d’accueil, vous avez la possibilité d’aimer, de commenter, voire de partager les actualités sur les réseaux sociaux. 

Par contre, ce qui peut, peut-être, vous ennuyer, pendant votre recherche, c’est que Yahoo propose beaucoup trop de publicités et ne propose pas de résultats de recherche très lisibles, comme ceux proposés par Google par exemple. 

A vrai dire, Yahoo est connu plutôt par yahoo mail. Nous avions tous des adresses Yahoo avant que Gmail ne prenne le dessus. 

DuckDuckGo 

Lancé en 2008, Duckduckgo est le moteur de recherche connu sous l’expression « un moteur de recherche qui ne vous piste pas ». 

En effet, la principale particularité de DuckDuckGo, c’est qu’il n’utilise pas des cookies pour suivre ses utilisateurs. N’ayez pas de doutes que ce moteur de recherche protège parfaitement toutes vos données. 

Duckduckgo se distingue par ses options particulières. De prime abord, il n’enregistre en aucun cas les adresses IP de ses utilisateurs, il stocke seulement toute information liée au mot clé. Il permet de ce fait de persévérer votre confidentialité. 

Par ailleurs, vu que c’est une entreprise développée d’une équipe de moins de 50 personnes, vous avez la chance de communiquer directement avec ses créateurs. Ainsi, vous pouvez soumettre vos propres retours, idées et remarques. 

Malheureusement, avec toutes ses spécificités avantageuses mentionnées ci-dessus, duckduckgo ne manque pas de défauts. Au fait, ce moteur de recherche est moins performant que Google. Pour l’heure, il ne propose pas son propre navigateur comme Mozilla ou Firefox. 

En fin de compte, on peut dire que Google, bing, ecosia, yahoo et duckduckgo constituent les top 5 moteurs de recherches les plus utilisés en Belgique.

Générer des résultats rapidement malgré la présence des millions de sites, prouve, sans doute l’importance et la nécessité de ces moteurs de recherche. 

Une réponse rédigée par des experts dans le domaine du web!

Sources : 

https://www.arch.be/index.php?l=fr&m=moteurs-de-recherche 

https://www.orange.be/fr/blog/4-moteurs-de-recherche-pour-remplacer-google-ou-bing 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_recherche 

https://referenceur.be/parts-de-marche-moteurs-de-recherche-belgique-france-suisse-juin-2018.html 

https://www.rtbf.be/article/google-devoile-la-liste-des-nouveaux-moteurs-de-recherche-sur-android-10404521